Une mutuelle santé permet de rembourser à l’assuré la partie des dépenses de santé qui n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Elle vient donc en complément des remboursements de la Sécurité sociale et soulage ainsi le budget santé de l’assuré en réduisant le reste à charge. Pour les salariés du secteur privé, la souscription à une mutuelle est obligatoire, tandis que pour les autres personnes, elle est libre et optionnelle.
En France, la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais de santé, généralement 70 %, ce qui signifie que l’assuré doit normalement payer le reste à charge, également appelé ticket modérateur.
Si vous souscrivez une assurance santé complémentaire, celle-ci peut rembourser une partie ou la totalité de votre reste à charge. En effet, cette assurance prend en charge les frais de santé qui ne sont pas couverts par l’Assurance maladie.
La mutuelle santé vous propose des garanties:
Il existe de nombreuses garanties optionnelles proposées par les mutuelles en matière d’assurance santé. Il est important de bien comparer les différentes formules proposées par les assureurs afin de choisir les garanties qui répondent le mieux à vos besoins.